Editorial

Mme Lucie AVOCETIEN, Présidente du conseil d'administration

Mme Lucie AVOCETIEN, Présidente du conseil d’administration

La pauvreté des populations des zones rurales et péri urbaines, empirée par les endémies locales et plus particulièrement le VIH/Sida a pour conséquence la destabilisation de la cellule familiale. Face à cela, il y a urgence à agir. Urgence car, on ne peut laisser sans secours, les pertes en vies humaines, faute de quoi, les victimes se multiplieront. C’est ainsi que, en 1998, un groupe de chrétiens a pris ce combat en charge, puisque, c’est la vie des êtres humains qui est en péril. Ainsi est née l’Ong Espoir de la Famille. Le défi majeur est de restaurer la famille comme cellule initiale de développement avec l’initiation des actions dans les domaines de prévention du VIH/Sida, du paludisme, des malnutritions protéino calorifiques. Tel un médecin, un diagnostic a été fait afin d’extirper les différents maux.

Dès lors, l’intervention de l’Ong sur le terrain est basée sur l’approche participative depuis la phase de diagnostic, l’identification et l’analyse des besoins, la définition des objectifs et orientations stratégiques, la planification des programmes et projets de développement communautaires et le suivi évaluation. Après plus de 10 ans d’existence jalonnée d’embûches, de difficultés, et de peines, nous tenons le pari, celui d’instaurer un développement socioéconomique durable. Car, l’Ong Espoir de la Famille veut apporter sa pierre dans la construction d’un Bénin où il fera bon vivre, tout en espérant que de nombreuses mains viendront en ajouter d’autres.

C’est ici, l’occasion de remercier franchement les gouvernements successifs du Bénin à travers les ministères partenaires pour l’appui constant, tous les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux qui ont cru en nous et qui ont accepté de nous soutenir de diverses manières. Seul Dieu sait récompenser les hommes justes et généreux.

Par ce numéro de notre bulletin d’informations, nous voulons retracer sans être exhaustif le peu de chemin parcouru. Nous voulons aussi annoncer les perspectives qui ne sont rien d’autres que les nouveaux défis à relever. La dynamique équipe de combat de l’Ong Espoir de la Famille s’engage pour des résultats encore plus élogieux. Plus que jamais, l’enjeu est de taille. C’est pourquoi, je voudrais, au nom de tous les membres du conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider, en appeler au sens de responsabilité de tous et au concours de tous les cœurs sensibles.

Je ne saurais terminer mes propos sans formuler, à l’endroit de toutes et de tous, mes sincères voeux de Santé, de Bonheur et de Paix.

Bonne lecture.

Mme Lucie AVOCETIEN, présidente du conseil d’Administration

 
Nos Partenaires