Lutte contre le paludisme et la tuberculose pulmonaire

Sensibilisation sur le paludisme

Sensibilisation sur le paludisme

Au nombre des actions de préventions et de sensibilisations de l’ONG Espoir de la Famille à l’encontre des pandémies du siècle figure en bonne place la lutte contre le paludisme et la tuberculose pulmonaire.  Mais comment,  Espoir de la Famille lutte-t-elle contre le paludisme ?

Pour maîtriser l’infection du paludisme, Espoir de la Famille en partenariat avec ses comités villageois   forme des femmes relais communautaires à raison de cinq (5) par village pour animer des séances de sensibilisation  sur les faits et les connaissances liées au paludisme, ses manifestations, causes et conséquences, sans oublier les moyens préventifs et curatifs de lutte. Les femmes relais communautaire réalisent aussi des sensibilisations ménage par ménage sur les mesures de lutte contre le paludisme. De même des campagnes de masse sur les mesures préventives du paludisme et la prise en charge à domicile du corps chaud viennent en amont pour renforcer les efforts fournis par les relais communautaires. Il faut dire que les séances de sensibilisation de l’année 2013 se sont effectuées dans la zone sanitaire des 3A (ADJARRA, AVRANKOU et AKPRO MISSERETE) et ont impacté au total huit (8) villages tels qu’Agbomey Takplikpo, Bokovi-tchaka, Do- Hongla, Hahamé, Aglogbè, Mèdédjonou, Gbangnito, Tchakou. En outre ces séances ont pour avantage le renforcement des capacités des femmes enceintes et mères d’enfants de moins de 05 ans. Ainsi le nombre de consultations d’enfants pour paludisme diminuent selon le témoignage des agents de santé.

IEC CCC sur la tuberculose

IEC CCC sur la tuberculose

D’un autre côté, Espoir de la Famille par le biais de ses animateurs anime, des séances d’IEC/CCC ont pour sensibiliser les populations sur la tuberculose pulmonaire. Ces séances portent sur :

  • La définition de la tuberculose et l’agent causal
  • Les signes avant-coureurs de la tuberculose pulmonaire
  • Les modes de transmissions
  • La conduite à tenir devant une toux persistante de plus de quinze jours
  • Les centres de dépistages du BK et l’insistance sur la gratuité du traitement.
 
Nos Partenaires