Mieux nous connaître

Le siège de l’ONG Espoir de la Famille

Le siège de l’ONG Espoir de la Famille

Espoir de la Famille, reconnu sous le sigle EPFONG est une Organisation Non Gouvernementale, créée en République du Bénin le 30 Mars 1998. Elle a son siège dans la capitale du Bénin, précisément dans le quatrième arrondissement de Porto-Novo au quartier Djègan-Kpèvi. EPFONG  intervient au Bénin depuis plusieurs années dans le domaine de la santé et le développement communautaire.

Sa vision est : Toute famille des zones rurale et péri urbaine est restaurée comme cellule initiale de développement.

Sa mission est : d’assurer un état complet de bien-être aux populations vulnérables des zones rurale et péri urbaine par la planification, l’organisation et la gestion participative des programmes de développement communautaire à travers des axes stratégiques donnés.  Cette mission se décline en des objectifs que sont :

  • Développer des actions d’Information, d’éducation et de conseils pour un changement de comportements des populations face aux IST& le VIH-Sida, le Paludisme et autres maladies endémo-épidémiologiques tropicales
  • Contribuer à la prise en charge psychologique et sociale  des personnes Infectées et affectées par le VIH-Sida, des orphelins et autres enfants vulnérables
  • Promouvoir la santé de reproduction et le Planning familiale
  • Œuvrer pour les droits à la communication des femmes, et la promotion du genre.
  • Renforcer les capacités des groupes communautaires en se basant sur le savoir-faire et les réalités Endogènes
  • Contribuer à la sécurité alimentaire des PVVIH par le développement de l’agriculture

Ces objectifs exigent de la part d’EPFONG, le développement de diverses activités dans ses zones d’interventions notamment les départements de l’Ouémé, le Plateau, le Mono et le Couffo. Aussi faut-il ajouter, les actions d’EPFONG  vont exclusivement à l’endroit  des populations rurales et péri urbaines vivant dans des conditions précaires. Les catégories sociales et les unités de productions très vulnérables et pauvres. Dans ces catégories, il faut compter : Les femmes, les Adolescents et jeunes, les personnes infectées et affectées du VIH/SIDA, les orphelins et enfants vulnérables, les communautés religieuses et les paysans. En outre, dans la mise en œuvre de son plan d’action et le déroulement de ses activités dans ses différentes zones d’intervention, l’ONG Espoir de la Famille privilégie le genre avec une forte représentativité et l’émergence des femmes leaders au centre des processus de prise de décisions.

Espoir de la Famille fonctionne sur la base d’un organigramme précis conformément à ses textes fondamentaux de création. Ainsi,  L’Assemblée générale est son organe suprême de décision et de délibération.

Le Conseil d’Administration joue le rôle d’Organe d’orientation des politiques et stratégies.

La Direction Exécutive  est la structure technique permanente de gestion et d’exécution quotidienne de l’organisation. Elle est dotée des services techniques spécialisés dans le domaine de la Santé et le Développement Communautaire.

Le quatrième organe d’EPFONG  est le conseil de surveillance ou le commissariat au compte. Cet organe a pour rôle, le contrôle  de la gestion technique et financière  de l’organisation. Bref c’est l’organe qui joue le rôle d’audit.

Signalons qu’Espoir de la Famille parvient à réaliser ses objectifs grâce au soutien des partenaires techniques et financiers qui sont les institutions nationales et internationales sans oublier les cotisations des membres, les dons. C’est le lieu d’adresser de sincères remerciements à l’endroit de tous les partenaires  techniques et financiers qui ont cru à la vision de l’ONG Espoir de la Famille et qui continuent de la soutenir.

 
Nos Partenaires